Wednesday, September 16, 2009

Les anciens bains

turcs

Dans les guides bulgares, on n'en parle pas ou très peu. Pourtant la longue bâtisse des anciens bains turcs qui fait face à la dernière mosquée de Sofia toujours en activité, est de toute beauté !

Construite en 1908/1911 sur d'anciens termes romains, face à la dernière mosquée en activité de Sofia, elle est dans le style néo-byzantin par son architecture et rappelle ce temps où la Bulgarie faisait partie de l'Empire Ottoman, autrement dit, une époque dont les Bulgares n'aiment pas se souvenir. N'oublions pas que cela fait à peine 130 ans qu'ils ont gagné leur indépendance ! Encore en restauration (commencée en 1990) en vue de devenir un musée municipal, on ne peut visiter l'intérieur, cependant sa façade laisse rêver et même rêveur !

Ses larges rayures horizontales régulières de garance et de blanc renvoient immédiatement aux drapés de Jean-Auguste Dominique Ingres et à ses peintures orientalistes idéalisées. "L'Odalisque" ou "Le Bain Turc" avec ses belles en chair qui se prélassent sur des coussins et sofas dansent dans nos pensées en escapade. On dit que le Maître avait lu "Les Lettres du voyage en Turquie" d'une romancière anglaise, Lady Mary de Montagu, dont l'époux était l'Ambassadeur anglais à Istanbul en 1717. Entretenant de nombreuses correspondances épistolaires avec ses ami(e)s resté(e)s en Angleterre, elle fut l'une des premières Européennes à décrire la magnificence des harems turcs et la manière dont les femmes y évoluaient, apportant force détail sur les bains, l'atmosphère, les couleurs, les costumes. Publiées un an après sa mort, en 1764, ses lettres restent un témoignage inédit sur les moeurs de l'époque.

C'est là un véritable joyau oriental aux facettes de céramiques polychromes. Elles ont été réalisées à partir des dessins de Haralambi Tacev, dont on retrouvera d'ailleurs d'autres de ses dessins/céramiques sur la façade du Saint Synode de Sofia. L'utilisation de la céramique pour les décorations de façade entre en résonance avec celles que l'on peut découvrir dans la quarantaine d'églises de l'île de Nesebar et fonctionne comme un hommage à l'architecture médiévale bulgare. A découvrir sans tarder.

Juste derrière, il y a encore les sources thermales et tout le monde peut venir remplir ses bouteilles vides avec cette eau vive qui sort à 46°C. et pour laquelle on aime croire à ses vertus curatives. Ce que cela doit être bon de se baigner dans une eau aussi chaude ! Pourquoi ne veut-on pas que les Bains turcs retrouvent leur activité ? Tout est là pourtant !


_____________________________________________
Le bâtiment des Bains turcs - mi-septembre 2009

No comments:

Post a Comment