Thursday, January 14, 2010

Mon jardin d'été

de la rue Moskovska

Puisqu'on attend la neige et que cette dernière fait toujours sa précieuse (ridicule), autant revenir à quelques mois en arrière pour retrouver la douceur d'un éclairage de fin d'après-midi. C'était en septembre et tous les arbres de Sofia avaient encore leur merveilleuse ramure ruisselante de lumière vert fluo...

Dans ce jardin appartenant certainement à une annexe de la mairie de la ville, de très belles fresques formées de fleurs stylisées et d'oiseaux merveilleux comme des phénix ont été restaurées. Ces dentelles de pierre en relief participent d'un art et d'un savoir-faire que j'ai découvert ici, en Bulgarie. Elles sont souvent sur un fond nacarat et exposent de toute leur blancheur leur lacis fleuris et leurs entrelacs feuillus. Des scènes de la vie quotidienne avec des personnages au graphisme caractéristique peuvent aussi être représentées.

Dans la ville, sur les hauts pans aveugles des immeubles, d'autres fresques s'offrent au regard du promeneur. Dans la rue Alabin, il y a cette femme en pleine cueillette, accompagnée de comparses plus petites portant un plateau de fruits ou cueillant une pomme. La fresque se détériore, hélas, mais le style est reconnaissable et résonne avec d'autres fresques repérables dans les grandes artères. Je pense notamment à celle de la rue Rakovsky, la rue des théâtres ou celles dans le jardin du restaurant "Le Club des Architectes" de la rue Krakra.

Le pan de la maison cassée en deux, côté jardin du Club des Architectes, rue Krakra.
Je ne parviens pas à trouver de renseignements sur ces représentations, ni comment elles sont réalisées, ni de quand elles datent. Quelqu'un le sait-il ?


____________________________________________
Jardin d'été au croisement des rue Moskovska & rue de Paris, septembre 2009, 24°C
La récolte de fruits de la rue Alabin, 13 janvier 2010, 8°C

No comments:

Post a Comment