Wednesday, April 14, 2010

Dans l'intimité de

l'Appartement

Avec du vieux, on fait du neuf ! Ce dicton prend toute sa dimension ici. L'appartement ou La Chocolaterie se trouve une haute demeure Renouveau National, dans les deux appartements attenants de l'étage, dont on aurait enlevé les portes d’entrée -l'un est pour les fumeurs et pas l'autre. On peut y aller de 10 heures du matin à tard, très tard dans la nuit.

Après la pièce aux sofas rouges protégée par un dragon de lumière, une très belle véranda ensoleillée est devenue notre escale matinale. Dans la cuisine, juste après l'entrée, l'hôtesse qui attend les requêtes, prépare déjà les deux jus de fruits que nous sommes allées sélectionner, en les regardant derrière les vitres du réfrigérateur ! On peut voir aussi les mousses au chocolat, les gâteaux maison ou le hommos en plat du jour. Juste à l'entrée de la salle des commandes, une ardoise bien remplie détaille toutes les saveurs et douceurs de la maison, mais c'est en cyrillique manuscrit...

Chaque pièce a gardé son papier peint, ses moulures, ses carrelages, planchers et tapis, ses objets et ses couleurs, bref, sa personnalité, à tel point qu'on a l'impression d'être invité chez des amis qui ont décoré leur maison avec des milliers de souvenirs ramenés de leurs voyages en Orient. Les pièces ont gardé leur fonction d'origine, et cela devient un jeu de découvrir la bibliothèque, les salons, le bureau ou les salles de bain. En journée, les lieux sont déserts et se régénèrent à la lumière du soleil, mais dès que la nuit reprend ses droits dans les rues de la ville, la maison comme par magie se remplit d'une foule de jeunes gens, étudiants et fêtards en retour de soirée ou en tournée, et c'est l'appartement des fumeurs qui est le plus fréquenté.

Ce matin-là, seules dans toute la maisonavec Madame Goûte-à-Tout dans la véranda chauffée à blanc par un soleil printanier, nous avions opté pour des jus de fruits frais faits maison* et un gâteau au chocolat maison absolument vertigineux de douceur. A noter que le chocolat est aussi fait maison, avec du miel à la place du sucre !

Depuis la véranda, vue sur la terrasse d'un restaurant
bientôt ombragée par des marronniers.


Une bonne adresse à mettre dans ses petits papiers sucrés, donc !

* Le vert : mélange de gingembre, pamplemousse et feuilles de menthe pillées ;
Le rouge, à la fraise.

L'appartement
rue Neofit Rilski

No comments:

Post a Comment