Monday, June 27, 2011

Lune ou soleil ?

Le rendez-vous céleste du Monastère de Rila

En arrivant à Rila, le regard se laisse emporter par les couleurs, s'enivre de peintures, de détails... Cela donne le vertige. Alors, entre l'Alpha et l'Oméga, mon choix s'est porté sur les astres du jour et de la nuit. Je suis donc partie à la quête du soleil et de la lune dans toutes les fresques extérieures du Monastère, et surprise...
Tenez, les voyez-vous sur cette peinture, à la hauteur des épaules du Tout Puissant ? Zoomez s'il le faut (en cliquant deux fois sur l'image).

Voici ma récolte, certains astres sont peints, d'autres sculptés :

Il arrive que la lune ait des rayons de soleil, ou que le soleil soit tellement chaud qu'il en devient rouge écarlate et qu'une main doit lui jeter un bol d'eau au visage...

D'autres fois, le Soleil s'habille de nuages pour aller réclamer ses droits, en deux petits coups d'ailes (de son dos et de ses chevilles).

Etonnant, comme à partir d'un thème, on peut découvrir l'univers des peintures de Rila, dont certaines ont été réalisées par Zograf ! C'est un jeu bien amusant pour les enfants et pour les plus grands aussi, je peux vous le garantir !

_____________________________________________________
Monastère de Rila, 26 juin 2011, 20°C

No comments:

Post a Comment